jeudi 28 juillet 2011

Brioche tressée

(pétrissage et levée à la machine à pain)

Ingrédients :

- 2 oeufs + lait = 280ml
- 70gr de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de sel
- 60gr de sucre en poudre
- 500gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger sèche


 Réalisation :

Dans un verre mesureur casser les 2 œufs et compléter avec du lait jusqu’à 280ml. Verser dans la cuve de la machine à pain (MAP).
Ajouter dans la cuve : le sel, le sucre, le beurre. Puis ajouter la farine et verser le sachet de levure sur la farine. Mettre sur le programme pâte à pain de la MAP, le programme dure 1h30.
Au bout de ce temps la pâte doit arriver tout en haut de la cuve de la MAP. Si ce n’est pas le cas, éteindre la machine et laisser encore 30min environ.



Mise en forme :

Sur le plan de travail fariné, poser la pâte, la pétrir légèrement pour chasser l’air et faire 3 boudins identiques de 40cm de long environ.
Presser l’extrémité des 3 boudins ensemble et tresser comme une natte. Replier les bouts légèrement de chaque côté sous la brioche. Poser un torchon sur la brioche et laisser lever de 1h à 1h30 pour qu’elle soit bien gonflée.
Mélanger 1 jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner la brioche délicatement au pinceau. Parsemer de sucre perlé le dessus de la brioche.

Cuisson : Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 20 min.


NB : Cette brioche est très grosse, il est possible de la faire plus petite en divisant la recette par 2. (Photo ci-dessous)




Recette trouvée sur le blog : Gisou met la main à la pâte

Aucun commentaire: